top of page

1) Je ne suis pas du tout chanteur et cela s'entend, mais j'essaie de compenser mon manque de technique évident par ma sincérité et ma volonté d'émouvoir avec mon timbre de voix. J'aime également écrire sur des orchestrations principalement au piano. Ci-dessous, je vous invite à écouter mes interprétations ( entre le slam et le chant ) de trois chansons, dont j'ai écrit les paroles sur de très jolies orchestrations de mon amie et artiste talentueuse Nara Noïan. Les orchestrations ainsi que mes textes sont évidemment protégés à la SACEM. Vos réactions ? Rendez-vous en bas de la page pour le faire. Je vous remercie.
Première chanson : Avant que tout s'enlise

Seconde chanson : Let me dream.

Troisième chanson : Entre deux mondes.

2)De temps à autre, je ressortirai de mes tiroirs des chansons qui attendent leur heure pour pouvoir allez plus loin vers vous, cher public. Il y a eu tellement de promesses, puis des revirements incompréhensibles. Passons.... Ce milieu est complexe, à la fois magique et impitoyable, mais je ne suis pas homme à baisser les bras, car je crois en l'avenir des chansons crées à partir de mes textes. . Bonne écoute de ma tentative d'interprétation de J'ai au fond de mon coeur : une collaboration franco québécoise et sénégalaise. Je vais peut-être devenir à 66 ans auteur interprète, ha ha ha ha !  Vos réactions ? Rendez-vous en bas de la page. Je vous remercie.

3) Pour me détendre, j'aime reprendre à ma manière des chansons d'artistes que j'aime beaucoup. Bien évidemment, il y a des imperfections bien légitimes et mes enregistrements sont effectués avec les moyens du bord. Cependant, j'espère que vous aimerez mes reprises perfectibles. N'hésitez pas à me faire part de votre ressenti en m'envoyant un mail.Objet : Ressenti des interprétations, ou en m'envoyant un message privé sur messenger, si nous sommes en contact et amis sur Facebook ( lien vesr ma page ). Je vous remercie. Je placerai votre message sur le formulaire original se trouvant en bas de cette page et je vous répondrai en ligne avec le plus grand plaisir. Si vous avez une page Facebook ou une autre et que vous souhaitez que je fasse un lien vers elle à la fin de votre message, précisez-le moi dans votre courriel ou dans votre message via messenger. De même, envoyez-moi, si tel est votre souhait, une photo de vous ou une photo de votre choix au format jpg, pour que je la place au début de votre message sur le formulaire, là ou se trouvent des avatars pour le moment. Humaniser encore et encore et tenter de développer des liens profonds loin trop souvent de la volatilité et de la superficialité des relations sur les réseaux sociaux. Je sais que mon pari est loin d'être gagné, mais qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas ? A bientôt et amitiés. Amour et paix. Jean-Michel B. 
Liste des titres de mes reprises en ligne pour le moment .
1. What a wonderful World  ( Bob Thile et George David pour Louis Amstrong )
2. La canzone di Marinella ( Fabrizio De Andre )
3. Mourir pour des idées ( Georges Brassens )
4. Allo maman Bobo ( Alain Souchon )
5. Prendre un enfant par la main ( Yves Duteil )
6. Non, je ne regrette rien ( Edith Piaf )
7. Les feuilles mortes (Yves Montand )
8. La chanson de Prévert ( Serge Gainsbourg )
9. Dieu est un fumeur de havane ( Serge Gainsbourg )
10. Parle-moi ( Isabelle Boulay ) 

What a wonderful worldBob Thiele et George David pour Louis Armstrong
00:00 / 02:07
La canzone di Marinella le 27 juillet 2023Fabrizio De Andre
00:00 / 03:18
Mourir pour des idées le 4 juillet 2023Georges Brassens
00:00 / 04:41
Allo maman Bobo le 30 juin 2023Alain Souchon
00:00 / 03:27
Prendre un enfant par la main le 4 juillet 2023Yves Duteil
00:00 / 03:38
Non je ne regrette rien le 4 juillet 2023Edith Piaf
00:00 / 02:23
Les feuilles mortes le 04 juillet 2023Yves Montand
00:00 / 03:08
La chanson de Prévert le 21 juillet 2023Serge Gainsbourg
00:00 / 02:59
Dieu est un fumeur de havanes le 23 juillet 2023Serge Gainsbourg
00:00 / 03:53
Parle-moi le 26 juillet 2023Isabelle Boulay
00:00 / 03:42

Votre ressenti ? Merci ! Par mail à jmbartnickipoete@yahoo.fr ou dans un message privé sur messenger. Je recopierai votre message ci-dessous et je vous répondrai rapidement à la fois par écrit, mais oralement aussi, grâce au lecteur mp3 placé sous chacun de vos ressentis.  

Message 1 : Fanny Lemay (France )

Cher Jean-Michel, cher Ami,
Vous écouter est toujours un immense plaisir. J'ai mes quelques coups de coeur parmi cette dizaine d'essais chantés. "Avant que tout s'enlise" est ma préférée. Vous me faite penser à Jean Ferrat. "Entre deux mondes" est mon 2ème coup de coeur. Cette fois ci vous me faite penser à Joe Dassin. A côté de cela, il vous est également possible d'avoir une voix de ténor sur "Je ne regrette rien".
Quel talent !!!! Merci à travers toutes ces créations ou ces reprises, qui, malgré les années qui passent sont toujours aussi agréables à entendre, de nous donner de la chaleur dans le coeur. Prenez soin de vous, amitiés, Fanny

Ma réponse écrite et lue à Fanny, le 15/08/2023
Le lecteur mp3 se trouve sous ma réponse.

Chère Fanny, chère amie ! Je suis extrêmement touché par votre message ! En outre, nous avons la chance de nous connaître loin du monde virtuel, où les relations sont volatiles, pour la plupart d'entre elles. Je vous remercie d'avoir prêté une oreille attentive à mes essais chantés, lesquels n'ont comme objectif principal que de me détendre, comme vous le savez. Je n'ai aucunement l'intention de monter sur scène, par exemple, même si je sais que j'ai une voix et une sensibilité qui  peuvent émouvoir.  Mais, je suis avant tout parolier et écrivain. Je préfère de loin  me réfugier dans la cathédrale silencieuse de mon âme, plutôt que d'être sous les feux des projecteurs. La page blanche est ma scène. A chacun son rôle. A chacun sa place. Merci d'avoir écrit que mes reprises et mes essais voix sur mes propres textes vous ont apporté de la chaleur et émue ! La chanson ''Avant que tout s'enlise '' - composition Nara Noïan - est celle que je préfère '' chanter '' à ma manière. Elle correspond à ce que je suis au plus profond de moi-même, à savoir, à cet humaniste rêveur en attente d'un monde meilleur. J'ai peur du monde qui attend les générations futures. J'adore poser ma voix ( mélange de chant et d'une diction posée ) sur les compositions au piano de mes amies et grandes artistes à l'âme exquise Nara Noïan et de sa mère Janna Blbulyan. Chère Fanny, je vous invite à découvrir le beau projet prometteur en cours avec mon amie Janna, en vous rendant sur sa page sur mon site. Concernant la chanson encore en cours d'élaboration " Entre deux mondes '', j'ai écrit les paroles sur la magie des notes de mon amie Nara. Merci de trouver des similitudes entre ma voix et celles de Jean-Ferrat et de Joe Dassin ! Merci d'avoir ressenti que je pouvais avoir une voix de ténor, toute proportion gardée, lorsque la hauteur et le volume des notes l'imposaient ! Je sais que j'ai du potentiel et qu'il ne demande qu'à s'exprimer. Les puristes trouveront sans doute que j'ai aucune technique, ce qui est vrai, car je n'ai jamais pris le moindre cours de chant, mais, peu importe, chanter me fait du bien. Je ferai d'autres essais, san doute avec des chansons qui, pour le moment, n'ont pas encore trouvé leurs interprètes pour aller plus loin, vers la scène ou un projet d'album. Après tout, qui mieux que l'auteur pour interpréter ses propres chansons dans un premier temps avant qu'elles ne trouvent leurs voix dans un milieu à la fois magique et impitoyable. J'ai envie de faire rêver les gens à ma manière, de leur dire qu'il ne faut pas avoir peur de son ombre, car le temps passe vite. Merci encore chère Fanny ! Merci enfin d'être  l'une de mes lectrices les plus enthousiastes ! Je suis persuadé que la vie nous permettra de nous revoir ! Merci d'être là ! A très vite ! Je vous embrasse et amitiés. Jean-Michel, le 15/08/2023

Ma réponse à Fanny le 15 août 2023Jean-Michel Bartnicki
00:00 / 03:09

Message 2 : Nicole Kreitz (France )

Nicole Kreitz.jpg

Bonjour Jean-Michel, j'ai écouté plusieurs fois vos dix reprises Jean-Michel, par plaisir bien sûr, aussi pour me familiariser avec chacune d’elles choisies parmi l'excellence de la chanson. Ecoutes d'abord sur ma chaine stéréo, puis avec un casque. La qualité, notamment des bandes-son, s’en est trouvée sensiblement améliorée.
Votre haute et large tessiture de voix libère spontanément toute sa plénitude et ses capacités en interprétant des chanteurs tels Louis Armstrong, Serge Gainsbourg, et même les deux personnalités féminines choisies, Edith Piaf, qui a su impressionner le monde entier par l'énergie qu'elle dégageait, puis Isabelle Boulay dans sa bouleversante chanson Parle-moi. Tout comme Brassens qui, malgré la qualité et la beauté de ses accompagnements à la guitare, souhaitait donner toute l'importance à ses textes, en reprenant Mourir pour des idées qui s'intègre très bien à votre répertoire vocal, vous privilégiez la diction. Votre voix est très étendue et possède d'infinies nuances laissant libre cours à votre sensibilité, c'est bien émouvant.
Je ressens plus encore d’émotion lorsque votre tessiture vocale se trouve moins en adéquation avec celle du chanteur interprété. Vous l'adaptez alors par de sensibles modulations pleines de délicatesse, le rendu est très touchant. Allo maman bobo d'Alain Souchon et Prendre un enfant par la main d'Yves Duteil sont d'une tendresse bouleversante. Votre interprétation des Feuilles mortes est infiniment romantique.
Ravie de découvrir La canzone di Marinella, création italienne de Fabrizio de Andre, dont le texte très poétique effleure un drame en filigrane. Vos douces inflexions de voix dans la version originale élégamment prononcée, en restituent de façon  romantique toute la beauté. Enorme émotion là encore !
C'est un vrai bonheur de vous écouter Jean-Michel. Ces essais sont un coup de maitre ( sans jeu de mots ! ). Pourquoi en effet ne chanteriez-vous pas des chansons dont vous êtes l'auteur des paroles ? Qui mieux que vous pour exprimer les ressentis de vos propres écrits ? Quelques essais antérieurs en sont la preuve ! Tous mes encouragements ! Nicole Kreitz

Ma réponse écrite et lue à Nicole, le 18/08/2023
Le lecteur mp3 se trouve sous ma réponse.

Chère Nicole, chère amie de longue date, bonjour ! Avant tout, je tiens à vous remercier d'être sans doute, à ce jour, ma plus fervente et fidèle amie sur le Net, que ce soit pour suivre mon aventure littéraire, en étant touchée par mes romans et mes nouvelles, ou, que ce soit pour vous intéresser à mes textes de chansons et à présent à mes essais voix. Je suis un homme à part, en quête de beauté et de profondeur. Mais, vous le savez. Je considère les mots comme les diamants de notre esprit. J'essaie de les ciseler avec amour, passion et patience, comme un joaillier ; un artisan exigeant et soucieux du moindre détail. La langue française est d'une richesse infinie. Elle mérite le plus grand des respects. Je reviens à présent sur le contenu extrêmement touchant de votre message. Merci d'avoir souligné que ma tessiture vocale était haute, large et étendue. Merci d'avoir remarqué que je mettais l'accent aussi sur l'importance d'avoir une diction claire et précise. J'ai été enseignant. Ma voix était mon instrument principal lorsque je m'adressais à mes élèves. Je m'en faisais un devoir. C'est sans doute pour cela que je continue à avoir cette exigence naturelle. C'est également pour moi une marque de respect envers les personnes qui me font et qui me feront l'amitié de m'écouter. Nicole, j'ai été particulièrement touché par le passage suivant de votre message.  je vous cite : « Je ressens plus encore d’émotion lorsque votre tessiture vocale se trouve moins en adéquation avec celle du chanteur interprété. Vous l'adaptez alors par de sensibles modulations pleines de délicatesse, le rendu est très touchant. Allo maman bobo d'Alain Souchon et Prendre un enfant par la main d'Yves Duteil sont d'une tendresse bouleversante. Votre interprétation des Feuilles mortes est infiniment romantique. » Merci de ressentir ma délicatesse et ma sensibilité hors norme. Merci de parler, je vous cite toujours, « d'une tendresse bouleversante. » lorsque je reprends la chanson Prendre un enfant d'Yves Duteil et la chanson Allo maman bobo d'Alain Souchon, deux artistes dont j'admire le répertoire ; deux poètes à la plume magnifique. Pour la petite histoire, sachez que j'avais rencontré Yves Duteil, en 1998, dans ma région des Hauts-de-France, après l'un de ses concerts. S'en est suivie une brève correspondance et je sais que ce grand artiste n'a pas été insensible à mon écriture. Il m'avait donné des conseils et des adresses de label etc. 

rencontre avec Yves Duteil.jpg
message d'Yves Duteil.jpg

Vous voyez, chère Nicole, mes paroles, ma poésie ne laissent pas indifférents des artistes connus comme lui, mais il y en a eu d'autres comme les regrettées Carine Reggiani, préfacière de l'un de mes recueils de textes de chansons et Maurane, qui m'avait ouvert la porte ; sans oublier, ces artistes encore de ce monde, Isabelle Aubret, Michèle Laroque, Véronique Jannot et Yannick Noah. Je construis dans l'ombre une belle histoire : la mienne sans me préoccuper d'aller plus loin, plus haut vers une très hypothétique percée médiatique. Mon plus beau succès, c'est d'avoir su créer, sans jamais me décourager une seule seconde, un répertoire de près de deux cents chansons mises en musique par des compositeurs de grand talent, qui m'ont fait confiance et réciproquement. Il y a enfin tous ces interprètes talentueux, méconnus et motivés, qui m'ont fait l'honneur de chanter mes textes ici et là : une grande joie ! J'ai envie d'apporter du rêve à ma manière et avant tout d'émouvoir, de faire réfléchir aussi. Merci encore, Nicole, pour votre ressenti poignant ! Je ne sais plus où me mettre ! Quant à votre proposition de m'écouter sur mes propres chansons, je vais y réfléchir, mais pourquoi pas, comme je l'ai écrit plus haut à Fanny. Cela dit, je n'ai aucun rêve de scène par exemple. Je vous embrasse très fort. Votre ami, Jean-Michel, le 18 août 2023.

Ma réponse au message de Nicole Kreitz, le 18 août 2023Jean-Michel Bartnicki
00:00 / 04:07

Page mise à jour le 18 août 2023

bottom of page