top of page

Depuis quelques mois, Jean-Michel Bartnicki écrit des paroles de chansons sur des compositions magnifiques au piano de son amie et grande artiste franco-arménienne Janna Blbulayn ( son site ). Outre le fait d'être une talentueuse musicienne et pianiste, Janna Blbulyan est aussi actrice, comédienne de théâtre, autrice et parolière. Aspiré par les mélodies aussi riches qu'originales qu'émouvantes et profondes de son amie, Jean-Michel Bartnicki s'est lancé avec passion et enthousiasme dans le périlleux, exaltant, et exigeant travail d'écriture de paroles sur la magie des notes de son amie. Jean-Michel Bartnicki a relevé le défi avec patience et un savoir-faire qu'il ne soupçonnait pas. Janna Blbulyan  a d'emblée été touchée par les textes du parolier sur ses orchestrations. Dix-sept chansons ont ainsi vu le jour sous la plume du parolier, lequel a posé sa voix sur ces dernières pour les faire découvrir à son amie, sans pour le moins du monde se considérer pour autant comme un interprète digne de ce nom, mais fredonner ses textes sur les compositions de Janna a aidé l'auteur à ressentir la musicalité de ses vers. L'objectif des deux artistes est de trouver l'interprète qui saura faire vivre leurs chansons sur scène ou sur un album. Tout projet farfelu sera écarté. Quelques pistes sont en vue, mais tant que rien n'est finalisé, la patience sera de mise avant que Janna Blbulyan et Jean-Michel Bartnicki ne lèvent le voile sut l'avenir de leurs chansons. De belles chansons françaises où l'émotion est reine et les thèmes abordés collant souvent à l'actualité brûlante. Voici  les titres des dix-sept chansons. Liste non exhaustive, bien entendu. Des arrangements musicaux sont souhaités par les deux artistes. Janna Blbulyan a également envoyé de nouvelles compositions au parolier. Sous les titres, les paroles des chansons au format pdf dans l'ordre de la liste ainsi que les narrations des textes par Jean-Michel Bartnicki. Chansons protégées à la Sacem.

1. Les portes de ton histoire  2. En priant   3.Illusions gagnantes   4.La Lettre    5. Le bal des mirages  6 .Le refuge  7.Le rendez-vous  8.L'orchestre  9.Mieux qu'une reine  10.Une âme s'élève  11.Pour Elles 12.Sur l'écran fleuri de ma mémoire  13.Sur un air de valse. 14. Les lumières de la ville ( chanson sur Chaplin ) 15. Danse sur le toit du monde   16. Il s'appelait Volodymyr 17. A Martin Luther King ( narration chantée ).   Ce projet vous intéresse ? Ecrivez à Jean-Michel Bartnicki en vous rendant sur sa page Contact
 

Jean-Michel Bartnicki narration Les portes de ton histoireJean-Michel Bartnicki
00:00 / 01:20
Jean-Michel Bartnicki narration En priantJean-Michel Bartnicki
00:00 / 02:03
Jean-Michel Bartnicki narration Illusions gagnantesJean-Michel Bartnicki
00:00 / 01:58
Jean-Michel Bartnicki narration La lettreJean-Michel Bartnicki
00:00 / 03:37
Jean-Michel Bartnicki narration Le bal des miragesJean-Michel Bartnicki
00:00 / 02:41
Jean-Michel Bartnicki narration Le refugeJean-Michel Bartnicki
00:00 / 01:57
Jean-Michel Bartnicki narration Le rendez-vousJean-Michel Bartnicki
00:00 / 02:13
Jean-Michel Bartnicki narration L'orchestreJean-Michel Bartnicki
00:00 / 01:58
Jean-Michel Bartnicki narration Mieux qu'une reineJean-Michel Bartnicki
00:00 / 01:39
Jean-Michel Bartnicki narration Une âme s'élèveJean-Michel Bartnicki
00:00 / 02:04
Jean-Michel Bartnicki narration Pour EllesJean-Michel Bartnicki
00:00 / 01:39
Jean-Michel Bartnicki narration Sur l'écran fleuri de ma mémoireJean-Michel Bartnicki
00:00 / 01:58
Jean-Michel Bartnicki narration Sur un air de valseJean-Michel Bartnicki
00:00 / 01:14
Jean-Michel Bartnicki narration Les lumières de la villeJean-Michel Bartnicki
00:00 / 01:58
A noter que ce n'est pas la première fois que Jean-Michel Bartnicki et Janna Blbulyan travaillent ensemble avec la complicité rayonnante de la fille de Janna, en l'occurrence, Nara Noïan ( son site ). En effet, la première chanson écrite par le parolier sur les notes de son amie Janna s'intitule Dis-moi encore je t'aime, chanson joyeuse et dansante qui est interprétée avec talent, justesse et un plaisir communicatif  par Nara. Ci-dessous, vous pouvez écouter l'intégralité de son interprétation. 
Jean-Michel Bartnicki narration Danse sur le toit du mondeJean-Michel Bartnicki
00:00 / 01:54
Jean-Michel Bartnicki narration Il s'appelait Volodymyr.Jean-Michel Bartnicki
00:00 / 03:07
Jean-Michel Bartnicki narration chantée A Martin Luther KIng ( hommage ), le 29 janvier 2023Jean-Michel Bartnicki
00:00 / 03:17

 Pour le plus grand bonheur de l'auteur et de ses deux amies artistes, cette chanson a été retenue pour être l'une des chansons du générique du film Je t'aime, filme-moi ( Fidélio Production) du réalisateur français Alexandre Messina. Sortie nationale le 15 juin 2022. Bande annonce ci-dessous Le film d'Alexandre Messina est actuellement diffusée dans de nombreuses salles de cinéma, en France, et plaît beaucoup au public.

En 2020, une autre chanson est née de la collaboration de Jean-Michel Bartnicki avec ses deux amies artistes. Il s'agit de la chanson Artsakh, Seul au monde interprétée avec une rare intensité par Nara Noïan. Clip ci-dessous le montage réalisé par Nara, qui a également chanté Artsakh, Seul au monde à Bruxelles, le 2 octobre 2021. Prenez le temps de savourer son interprétation poignante, notamment lorqu'elle a chanté cette chanson à Bruxelles.
 
Le 16 octobre 2021, Jean-Michel Bartnicki perdait l'un de ses beaux-frères emporté, à tout juste soixante-dix ans, par les complications d'un cancer du poumon. Bouleversé, le parolier a évacué une partie de sa douleur en écrivant la chanson Requiem, en tentant de rendre hommage à sa manière à son beau-frère. Une chanson déchirante que Nara Noïan porte avec une délicatesse et une profondeur de tous les instants et dont le clip magnifique ci-dessous magnifie la performance. Sous ce clip, le même en ligne, mais avec des incrustations de photos de la famille de Janna. Emotion garantie !
Page mise en ligne le 09/12/2022 et actualisée le 30/01/2023. Si vous souhaitez être informés des avancées du projet de Jean-Michel Bartnicki avec son amie Janna Blbulyan, inscrivez-vous à la lettre d'information du parolier en vous rendant en bas de la page d'accueil de son site.Vos partages sont aussi les bienvenus. Merci ! 
bottom of page