top of page



Jean-Michel Bartnicki est né en 1957 à Valenciennes. Il est d’origine polonaise du côté paternel. Il n’a pas eu une trajectoire éducative classique, mais il n’a jamais manqué d’amour, élevé qu’il fut par ses grands-parents maternels. Fils unique, il s’est construit seul, commençant très jeune à confier ses émotions les plus intimes à la page blanche. Très sportif, il a longtemps pratiqué le tennis à un bon niveau. Depuis quelques années, il est adepte de la marche rapide qu’il pratique presque chaque jour, excepté si les conditions météorologiques ne le permettent pas.
Il a suivi un cursus littéraire et a obtenu le baccalauréat avec mention, en 1976, avant de passer tout à fait par hasard le concours pour devenir instituteur. Élève maître à l’IUFM de Douai en 1976, il a commencé sa carrière d’enseignant en obtenant son CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en 1978, à Roubaix. Il a été admis professeur des écoles par voie de concours interne à compter du mois de septembre 1997. Il est à la retraite depuis septembre 2012.
Depuis, il se consacre en grande partie à sa passion pour l’écriture. Depuis 1998, il multiplie les collaborations avec des compositeurs, des interprètes français, belges, Plus de cent cinquante des textes de Jean-Michel Bartnicki ont été mis en musique à ce jour. Il écrit quasi exclusivement en français, mais parfois aussi en anglais et certains de ses textes ont aussi été traduits en anglais et en italien. L’un de ses livres de chansons Renaissance est préfacé par Carine Reggiani. Un honneur pour le parolier à ses heures. Il est membre de la SACEM.
Il a reçu par écrit les encouragements d’artistes reconnus comme Yves Duteil, Isabelle Aubret, Maurane, Véronique Jannot, Michèle Laroque, Line Renaud et ceux de Marie-Elaine Thibert au Québec. Cependant, la première édition à compte d’éditeur de Jean-Michel Bartnicki remonte à 2002, année durant laquelle une jeune maison d’édition parisienne Idilivre, à ne pas confondre avec Edilivre, avait décidé de publier quelques-uns de ses textes dans un livre intitulé Rendez-vous. Cette édition avait permis à l’auteur de participer pour la première fois au Salon du livre de Paris toujours en 2002.
Parallèlement à cette édition, un CD promotionnel de sept titres avait été réalisé au Québec par Jehan Valiquet, éditeur musical montréalais renommé. Une collaboration franco-québécoise qui a stimulé l’auteur.
Au mois de juin 2005, grâce à son texte '' Andrea '' il a obtenu un premier prix de poésie lors d’un concours organisé par la ville de Montecarlo en Toscane (Italie). Premier sur cent huit participants. Au mois d’avril 2006, sur la scène de la salle Watremez à Roubaix, treize artistes français, belges et québécois ont chanté les vers du poète-parolier. Concert au profit de l’association Ludopital. Projet artistique et caritatif élaboré en collaboration avec les élèves et les parents de l’école élémentaire Anatole France de Roubaix.
Depuis quelque temps, l’auteur explore d’autres pistes d’écriture, d’autres genres littéraires. C’est un touche-à-tout littéraire.
Jean-Michel Bartnicki participe à de nombreux Salons du livre, plus particulièrement dans sa région des Hauts-de-France. Il aime aussi dédicacer ses ouvrages dans des endroits improbables tels que les boulangeries, par exemple, car il considère que la Culture doit être accessible partout. Il est également invité par des libraires, des maisons de la presse et par des enseignes Cultura de sa région des Hauts-de-France et celles du Furet du Nord. Un honneur pour l’auteur, dont il veut être digne.
Au mois de septembre 2017, l’écrivain s’est aussi lancé dans l’écriture de son premier roman à dominante historique : Le Don d’Aimer. Depuis le mois de juillet 2019, le tome 1 Prélude est disponible sur le site des éditions Libre2Lire ; maison d’édition à compte d’éditeur du sud de la France. Quant au tome 2 Trajectoires du Don d’Aimer, il est disponible sur le site de Libre2Lire depuis le mois d’avril 2022.
Autre livre de Jean-Michel Bartnicki en ligne depuis le mois d’octobre 2021 sur le site de son éditeur : Les Bons Points Dinosaures, roman autobiographique de l’auteur, en grande partie consacrée à sa vie d’enseignant, durant plus de trente-cinq ans ; un livre qui traite du délicat problème du burn-out, que Jean-Michel Bartnicki essaie de traiter de manière positive, et ce malgré la gravité du sujet.
Enfin, depuis le mois d’octobre 2024, le dernier livre publié à ce jour par les éditions Libre2Lire s’intitule Jacqueline, je t’écris. Cet ouvrage poignant, particulièrement émouvant, est le récrit de tout qu’a vécu l’auteur avec sa mère, placée en E.H.P.A.D durant six ans, et qui est décédée au mois d’avril 2023. Jean-Michel Bartnicki, qui n’a pas été élevé par ses parents, lui a rendu visite quasiment tous les jours jusqu’à son dernier souffle ; vidéo de présentation de deux minutes du livre en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://youtu.be/AlNWhzMpUqI?si=J1UZBvZ17y4WGj7y
Interview de Jean-Michel Bartnicki réalisée par Elisabeth Bourgois, écrivaine et scénariste, présidente de l’association des écrivains des Hauts-de-France dont Jean-Michel Bartnicki fait partie.
Information du 20/02/2025 : d’ici peu le premier livre de quatre nouvelles Aux confins de l’esprit sortira aux éditions Libre2Lire.
bottom of page