La première édition à compte d'éditeur de Jean-Michel Bartnicki  remonte à 2002, année durant laquelle une jeune maison d'édition parisienne Idilivre ( à ne pas confondre avec Edilivre ) avait décidé de publier quelques-uns de ses textes dans un recueil de textes de chansons intitulé '' Rendez-vous ''. Cette édition avait permis à l'auteur de participer pour la première fois au salon du livre de Paris au mois de mars de la même année. Parallèlement à cette publication, un CD promotionnel sept titres fut inséré au recueil, CD réalisé au Québec par Jehan Valiquet, éditeur musical montréalais renommé. Une collaboration franco-québécoise qui a stimulé l'auteur. En 2006, une dizaine d'artistes internationaux français, belges et québécois avait prêté leur voix pour soutenir ce projet artistique d'envergure. Concert au profit de l'association Ludopital sur la scène de la salle Watremez à Roubaix. Plus de 350 personnes dans la salle qui se levèrent souvent pour applaudir les artistes interprétant les chansons écrites par Jean-Michel Bartnicki. Cliquez sur les liens dans le menu à droite ou sur les couvertures-ci-dessous pour découvrir le contenu des livres édités de Jean-Michel Bartnicki ainsi que les différentes manières de vous les procurer en ligne, si tel est votre souhait.

Couv Ma voix.jpg
Ma voix s'exprime sous le silence de ma plume.        100 textes de chansons
 
Jean-Michel Bartnicki vite une double vie. La première dédiée au délicat métiet d'enseignant et la seconde consacrée à sa passion pour l'écriture. Ses contacts se multiplient avec de nombreux compositeurs et interprètes en Europe et au Québec. Cent textes ont été sélectionnés par l'auteur.

ISBN-978-2-3560-7160-6  Prix : 18 euros  Edilivre : Novembre 2007

Renaissance.jpg
                            Renaissance
                  39 textes de chansons
              Préface de Carine Reggiani
En 2008, a été édité Ma Voix s'exprime sous le silence de ma plume, le premier livre de chansons de Jean-Michel Bartnicki. Parolier reconnu, membre de la S.A.C.E.M, ayant reçu entre autres les encouragements d'artistes français comme Yves Duteil, la regrettée Maurane, Michèle Laroque, Véronique Jannot, Isabelle Aubret, mais aussi ceux de Marie-Elaine Thibert au Québec, l'auteur multiplie les collaborations. Carine Reggiani n'est pas non plus restée insensible à l'écriture de Jean-Michel Bartnicki au point d'écrire la préface de l'ouvrage.

ISBN-978-2-332-58186-0  Prix : 12 euros  Edilivre : Septembre 2013

Obsession et substitution.jpg
               Obsession et Substitution
                             Nouvelles
Obsession ou la descente aux  enfers d'un nain, clown dans un cirque, obsédé par la beauté du corps d'une femme assistant régulièrement à ses représentations. La folie envahira très vite l'esprit machiavélique du nain qui finira par s'installer dans le corps de sa victime pour en prendre possession comme dans cocon qui deviendra sa prison, sa tombe.
Substitution ou le récit d'un vif plaidoyer contre la peine de mort que l'auteur développe de manière habile et surprenante en imaginant, au Texas, une histoire mêlant réalité, fiction et fantastique. Jerzy Sullivan est injustement accusé du meurtre de sa petite amie Alison Cunnigham. Condamné à mort, il n'espère plus rien jusqu'au jour où des êtres de lumière interviennent pour un épilogue aussi captivant qu'inattendu.

ISBN-978-2-332-55744-5  Prix : 11,50 euros  Edilivre : Avril 2013

Le survivant et la nymphe.jpg
                                           Le Survivant et la Nymphe
                                                       Nouvelles
Le Survivant est l'histoire extravagante d'un romancier dont l'imagination l'enfermera dans une bulle sur une exoplanète vagabonde sans nom, où des créatures polymorphes veillent sur le dernier rescapé de l'Humanité, son dernier espoir, à quatre cents années-lumière du système solaire.
La Nymphe est l'histoire onirique, érotique de Thibault, aveugle de naissance, qui se promène comme tous les jours dans les allées du jardin du Palais-Royal à Paris avec son chien guide Hermina. Tout à coup, Thibault s'endort sur un banc.
​ISBN-978-2-332-86859-6  Prix : 9 euros  Edilivre : Janvier 2015
Elle s'appelait Mira.jpg
                      Elle s'appelait Mira ...
              Recueil de textes de chansons 
 Hommage à la mémoire de Mira, qui avait un projet d'album avec Jean-Michel Bartnicki. 
                          

​Elle s'appelait Mira ... est le troisième recueil de Jean-Michel Bartnicki. Un vibrant hommage que l'auteur rend à Mira, artiste lorraine que la maladie a emporté en 2015.

ISBN-978-2-334-22236-5  Prix : 9 euros  Edilivre : Novembre 2016

Couv-DonAimer-1ere-LR.jpg
                        Le Don d'Aimer
                         Tome 1 Prélude
           Roman à dominante historique 

  23 juillet 2030. À Casabasciana, petit village montagnard de Toscane, Lucia et Pierre, confortablement installés dans leur canapé face à la beauté de la montagne, contemplent leurs souvenirs. Ils flirtent avec leur passé, enlacés comme aux plus belles heures de leur amour. Celui-ci n’aurait pas été possible sans l’enchaînement d’événements historiques majeurs, tout aussi improbables qu’extraordinaires.
  La fuite d’un officier polonais en 1836, l’exode d’un ouvrier italien en 1946 pour devenir mineur en Belgique, les destins se croisent et s’entrechoquent, dans une saga où l’Histoire elle-même est un personnage essentiel.
Et qui est Carla aux magnifiques yeux noisette piqués d’or ? Et que dire d’Herman Fridman qui, au bout de la Terre, s’apprête à déclencher le premier tsunami cybernétique ?…

ISBN-978-2-490522-23-1  Prix : 20 euros  Libre2Lire : Juillet 2019

Lecture ci-dessous par l'auteur  d'un extrait de son roman sur ses arrangements MAO
Couv-Traj-1e-LR (1).jpg
                        Le Don d'Aimer
                     Tome 2 Trajectoires
           Roman à dominante historique 

Belgique, 1950…

 

Le destin croisé de deux familles engendre une belle histoire d’amour entre Carla Giacometti et Matthias Sykora. Deux trajectoires de vie, où la grande Histoire se mêle aux histoires ordinaires de leurs familles déracinées : l’une italienne et la seconde, d’origine polonaise. Le père de Carla est mineur de fond sur le site de Blegny-Mine. Louise, la mère de Matthias est institutrice à Liège. Louise a un rêve…

 

Quel est le don que possède Carla qui provoquera la rencontre des familles et bouleversera à jamais leurs existences ?

IISBN : 978-2-38157-278-9  Prix : 22 euros  Libre2Lire : avril 2022

Annonce ci-dessous par l'auteur sur ses arrangements MAO  de la sortie du deuxième opus du Don d'Aimer.
PremièreDeCouvertureLesBonsPointsDinosaures.jpg
quatcouvlesbonspointsdinosaures.jpg
cycliste femme noir et blanc_edited.png
Retour Page d'accueil