top of page

  Je pose juste ma voix sur mes mots et les compositions de Renaud Vidal dans l'espoir de trouver un, une voire plusieurs interprètes dignes de ce nom pour faire vivre nos chansons sur scène ou pour un projet d'album. Considérez donc mes essais chantés perfectibles, comme de simples maquettes.

  Vos réactions ? Merci ! Je vous répondrai en ligne sous la forme d'un audio mp3. Envoyez-moi un mail à jmbartnickipoete@yahoo.fr ou donnez-moi votre ressenti sur Messenger via ma page Facebook. Dans les deux cas, je recopierai votre message et je vous répondrai rapidement avec plaisir..

  Message 1. Nicole Kreitz, le 20/09/2023 ( France )

Cher Jean-Michel,

C'est avec grand plaisir que je vous communique mon ressenti concernant les six dernières chansons dont vous avez écrits les paroles, mises en musique et mixées par Renaud Vidal, chantées, dîtes, ou mi- parlées mi-chantées par vous-même.

Je distingue deux catégories, les chansons qui rendent hommage à la beauté de la nature, du monde, de la vie, des sentiments nobles, et celles plus engagées qui dénoncent les travers de notre actuelle société.

 Je commence par cette catégorie dans laquelle je classe « La valse des numéros » « Décadence » mais aussi « Cap vers l'espoir ». La première chanson dénonce les abus du Net, des réseaux sociaux quand ils entrainent une dépendance malsaine et un danger pour une catégorie de personnes. Démarrage musical et vocal en douceur, mais les mots sont là, forts et dénonciateurs des dérives du Net, les phrases sont courtes ponctuant la colère exprimée. La fermeté de la voix progresse sans concession, le rythme musical s'accélère. Le thème est lucide, réaliste, le résultat excellent. Dans « Décadence » deux modes d'interprétations parlés et chantés, deux hauteurs de tons, s’opposent en alternance faisant ressentir tour à tour et de façon très expressive la colère contre la violence des blackblocks lors des manifestations, et, d'autre part, la tristesse tout en tendresse et poésie de l'amour empêché à cause de cette violence, interprétation ponctuée par le rythme également alternatif de la musique. Ce balancier entre des émotions opposées est fort et très marquant. Puis « Cap vers l'espoir » à propos de l'épidémie de Covid qui a perturbé nos vies et causé tant de décès et de dégâts pendant deux bonnes années, sans avoir encore écrit le mot fin. Le texte est parlé, sur le ton du récit, porté par une musique d'abord mélancolique où surviennent peu à peu des notes plus légères puis joyeuses nous invitant à garder confiance en des jours pleins d'espérance. Votre diction est excellente et adaptée posément au rythme voulu.

Les trois autres chansons sont infiniment poétiques et nous emportent vers des planètes merveilleuses pourtant à notre portée. « Plénitude » est un hymne à la beauté de la nature et au bien-être qu'elle nous procure, la musique elle-même bucolique nous berce de douceur comme votre voix Jean-Michel en osmose avec vos si jolis mots mi-parlés mi-chantés. Une magnifique chanson pour un heureux moment apaisant. La suivante « Linda-Invitation au voyage » est plus rythmée, partances tous horizons vers des contrées enchantées qui nous enlèvent, nous élèvent. Votre voix trouve pour écho celle très pure d'Enaëlle Dion dans le refrain bien rythmé par la musique de Renaud. Le mixage très réussi rajoute à l'harmonie vocale et musicale. De toute beauté ! Puis j'ai été plus qu'émue par votre dernière création, sublime et transcendante, « Le tapis volant » reflet de votre belle personnalité, vous la chantez avec joie et cœur. Tant d'émotion, de joie de vivre s'en dégagent, comme une apothéose. La musique est également joyeuse et vivifiante, quel bonheur de vous écouter Jean-Michel !

Dans toutes ces chansons votre voix trouve toujours la juste place, les bonnes modulations et inflexions, mais surtout l'émotion quelle qu'elle soit, toujours exprimée avec sensibilité et nuances, vous vivez et ressentez bien sûr naturellement vos textes. Je ne connais rien aux techniques du mixage mais le rendu est très réussi et touchant. Un grand bravo à vous ainsi qu'à Renaud Vidal, je trouve ses compositions modernes, vivantes et lumineuses. Un merveilleux travail commun !

Je vous encourage vivement à continuer d’interpréter vos textes Jean-Michel, c'est une excellente iniative et vous en avez toutes les capacités vocales et sensitives. Nicole Kreitz, le 20/09/2023

Ma réponse au message de mon amie Nicole Kreitz le 22 septembre 2023Jean-Michel Bartnicki
00:00 / 01:53
parchemin.jpg

  Message 2. Fanny Lemay,le 25/09/2023 ( France )

C'est tout simplement magnifique.
Comme habituellement, je ressens toujours autant de paix et de sérénité en vous écoutant chanter avec beaucoup d'attention.

Ma réponse au message de Fanny le 25 septembre 2023Jean-Michel Bartnicki
00:00 / 00:35

Vous abonner à mon info lettre ? Merci !

Merci de vous être abonné(e) ! Très touché ! Jean-Michel Bartnicki

                                      Renaud Vidal sur les réseaux sociaux
                                                          

  • Renaud Vidal
  • Renaud Vidal

Page mise en ligne le 08/09/2023 et mise à jour le  25/09/2023

bottom of page